Le but de l'Ostéopathie

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
07 89 68 36 64
 Prendre rendez-vous

Pourquoi faire intervenir un Ostéopathe ?

Le roseau est plus fort que le chêne !!

Chaque être vivant doit pouvoir s’adapter à l’environnement. La santé est la capacité à s’adapter à chaque stress et à y répondre favorablement avec une bonne énergie.

Le but de l'ostéopathe et de permettre au corps de retrouver son équilibre, sa liberté, et sa mobilité.

L’ostéopathe détermine et résout les blocages des différentes structures qui composent le corps : articulations, muscles, ligaments ou viscères.

L'Ostéopathe prend en compte l'ensemble du corps : "la globalité"

La règle primordiale est la GLOBALITÉ. Lors d'une consultation, le thérapeute vérifie l'ensemble du corps. Pas uniquement la zone douloureuse ! Le corps est en perpétuelle adaptation. Un blocage å l’épaule droite ? Il sur-sollicite l'épaule gauche qui sur-sollicite à son tour le bassin etc... Le corps adapte et compense en continu. Comme le roseau c’est dans l’adaptation qu’il trouve son équilibre jusqu’à que ce ne soit plus possible, et que la douleur apparaisse.

Comment l'Ostéopathe assimile réflexion, concentration à un travail intellectuel et sensitif ?

« Les doigts sentent, pensent, et voient ».

L’ostéopathe prend en compte différents paramètres :

  • L’état du tissu palpé (muscles, peau, fascias, viscères) : la souplesse, la densité, la réactivité, les adhérences etc. le « mouvement inhérent » de chaque élément qui conditionne l’homéostasie ou « l’équilibre » du corps dans ses fonctions d’échanges et d’équilibre.
  • la mobilité des articulations ou « la biomécanique», pouvoir fléchir, tourner autant à gauche qu’à droite etc…
  • le ressenti émotionnel et énergétique du patient

L’ostéopathe, dans le même état d’esprit qu’un scanner, va mentaliser l’état du corps du patient, ses caractéristiques, ses blocages, ses perturbations. Il crée mentalement une représentation du corps et des caractéristiques de ce corps. Il va en établir un diagnostic et un schéma de causes et conséquences.

Période de "test" pour déterminer les blocages

La période de « test » permet de déterminer les blocages mais également de dater chaque blocage dans le temps pour en établir une hiérarchie. Ceci est essentiel afin d’aller traiter la cause du déséquilibre et non seulement les conséquences. L’ostéopathe cherche à déprogrammer tout le mécanisme, pour que le traitement soulage dans la durée.

Un équilibre ou une mobilité retrouvée ne signifie pas la guérison immédiate, mais la reprise de l’homéostasie (équilibre), du côté de la vie, cela indépendamment des techniques utilisées.

L'Ostéopathe coordonne et donne des indications au corps

S’il ne fallait donner un seul but à une séance, cela serait « Que les fluides circulent !!!! ».

Le corps se soigne ensuite de lui-même. L’ostéopathe ne soigne pas et ceci en aucune façon, il coordonne, donne des indications ; mais c’est le corps qui fait. C’est à lui d’utiliser toutes les ressources dont il dispose pour retrouver sa bonne santé. Comme dans une entreprise, l'ostéopathe (le PDG) donne les directives, mais c’est le corps (Les salariés) qui agit, d’où les sensations possibles de fatigue post-traitement. Ces effets dépendent de l’âge de vos blocages mais également de la réactivité de votre corps.

Les manœuvres de correction n’ont aucune efficacité si elles ne sont pas effectuées avec une palpation éduquée, voilà pourquoi, à mon sens, il n’est pas « honnête » et « sérieux » de se déclarer « ostéopathe entre autres », alors que de nombreuses années d’études et de développement tactile sont nécessaires à une pratique pour se dire homéopathe, acupuncteur, ou ostéopathe « seulement » !!

Patient, mais pas passif

Chaque patient doit être impliqué avec conscience dans son traitement. Il a un rôle à jouer. Il doit comprendre le sens de ses blocages, le processus et le pourquoi. Aucun traitement ne dure sur du long terme, sans ces prises de conscience (façon de bouger, de réagir, de ressentir, de mentaliser, ses mauvaises positions etc. ;;). Si non ? Il redéfait entre les séances ce qui a été fait. !!

Sur le même sujet

Ostéopathie & prévention

Même si l'ostéopathie est une thérapie et règle les douleurs. Il est important aussi de comprendre que prévenir les déséquilibres est plus judicieux que de…

L'Ostéopathie et le sénior

L'Ostéopathe améliore la souplesse et la mobilité du patient Avec le temps, le corps perd en souplesse et en mobilité, les ligaments, les muscles, les…

Quand consulter un Ostéo ?

Plus qu'un Ostéopathe ... Les ostéopathes contrairement à ce qui est véhiculé, ne s'intéressent pas qu’aux problèmes de dos ! Voici une liste, non exhaustive…

L'Ostéopathie et le sportif

L'Ostéopathie : une manière d'entretenir votre corps Une activité physique est essentielle au bon entretien du corps, « la vie c’est le mouvement » déclarait…

Ostéopathie femme enceinte

Pourquoi consulter un Ostéopathe quand on est enceinte ? La grossesse est une période qui entraîne beaucoup de changements dans la vie d’une femme, dans…