Techniques douces ou directes

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
07 89 68 36 64
 Prendre rendez-vous

Des méthodes Ostéopathiques adaptées à chaque patient

Les méthodes sont douces, parfois lentes, calmes, presque imperceptibles mais également parfois un peu plus directes. Chaque outil est important et a son rôle à jouer. Un plombier n'intervient jamais qu'avec l’aide d'une seule clé! Il en est de même pour l’ostéopathe. C’est sa palette d'outils qui lui permet d'être complet dans son approche. C’est ainsi qu'il peut aborder et traiter les viscères, les tendons et muscles, les articulations, les membranes, l’émotionnel...

Techniques où le patient est actif

On tonifie ou on relâche les muscles présents autour de l’articulation pour la libérer.

Méthode dite "d'aggravation"

L’ostéopathe va accentuer le blocage pour arriver à un seuil ou il ne fait plus mal. Par exemple une vertèbre est bloquée en rotation droite, l’ostéopathe va exagérer cette rotation droite afin de trouver ce point sans tension qui entrainera un relâchement.

Pour faire simple, un de vos proches n’a pas le moral, vous allez lui permettre de vous en parler afin de l’alléger. On va au fond du problème. C’est la technique utilisée chez les bébés et personnes âgées. Cette technique est l’extrême inverse de la technique directe (avec craquement).

Thrust ou technique qui fait craquer

Il s’agit d’une technique de mobilisation articulaire de faible amplitude et de haute vélocité. Elle peut être douloureuse si les tissus sont douloureux. Elle est très rapide.

Exemple : la vertèbre X est bloquée en rotation droite. L’ostéopathe lui fait faire un mouvement en rotation gauche.

Reprenons l’exemple de votre ami démoralisé. Vous allez alors chercher à rebooster votre ami, le faire avancer avec dynamisme sans évoquer sa douleur, en le faisant sortir, penser à autre chose, on va vers le déblocage. On n’oublie ce qui ne va pas.

Quel est ce bruit qui fait peur ?

Le craquement est dû à un appel d’air très rapide à l’intérieur de l’articulation. Exactement le même phénomène qu’une bouteille de champagne ou d’un pot de confiture que l’on ouvre. Ni plus, ni moins !! (IRM)

L’intérêt de ces techniques est neurologique. Elles permettent de reprogrammer les informations du système nerveux dans le corps tout comme le fait de rebooter un ordinateur après avoir effectué des mises à jours. Elles sont à faire avec parcimonie, après une préparation et une détente du patient. Elles sont essentielles en toutes fin de séance lorsque les blocages sont anciens.

Le crânien

L’ostéopathe va à travers le crâne ressentir un mouvement interne comme une respiration, indépendante de la respiration pulmonaire. Le crâne respire. Il possède une élasticité qui lui permet par exemple de ne pas se fracturer à chaque coup reçu sur la tête. Le thérapeute ressent les zones plus rigides, les zones plus ou moins mobiles, les tractions tissulaires etc… Il regarde l’état de tension de la Dure mère, membrane maitresse de l’ostéopathe reliant le nez, le crâne, chaque vertèbre jusqu’au coccyx.

C’est la membrane des insomnies, maux de tête, vertiges, scolioses, chocs physiques et émotionnels. Il s'agit de LA membrane des Ostéopathes ! C’est principalement sur cette membrane que les ostéopathes agissent sur les nouveau-nés.

Les fascias et viscères

Travailler sur les fascias est fondamental. Qu’est-ce qu’un fascia ? Tous les éléments membraneux qui constituent le corps sont des fascias, les membranes, les tendons, la peau… Il est inenvisageable de les omettre. Ils relient chaque élément entre eux. Dans le corps, tout est relié. Ils contiennent les vaisseaux, les nerfs… Sans eux le corps bougerait de façon crantée comme un robot. Ils permettent le glissement des muscles les uns sur les autres par exemple.(lien fascias)

Un ostéopathe attache une grande importance au traitement des cicatrices : péridurales, césariennes, éventrations, entorses thyroïdectomies etc…afin d’éliminer toutes les adhérences entrainant des répercussions par la suite sur le reste du corps.

Les organes étant des muscles lisses, qui peuvent être plus ou moins contractés, ils doivent être investigués. Ils sont reliés aux vertèbres par des ligaments, mais ils sont aussi reliés au dos par le système neurologie.

Parfois il suffit de libérer le ventre pour traiter un lumbago.

L’énergétique et l'émotionnel

L’ostéopathie possède quelques techniques énergétiques et fluidiques qui agissent sur le corps.

Néanmoins, en ce qui me concerne, elles ne sont pas suffisamment pertinentes, pointues et personnalisées.

J’ai voulu rajouter à ma palette les techniques énergétiques : le « magnétisme ».

Il s’agit pour le thérapeute de travailler non plus qu’avec son énergie et celle du patient, mais également avec l’énergie environnante, de la terre, du ciel pour élever la vibration énergétique du corps. La Terre est énergie, le corps est énergie. Les émotions sont des énergies qui peuvent altérer la santé du patient lorsqu’elles sont négatives ou lorsque leur circulation est empêchée.

Les douleurs du corps sont une alerte que nos émotions, notre façon de penser, notre comportement n’est pas adapté et bons pour nous. D’un point de vue pratique, cela est plus intéressant, dans le sens ou le patient est aidé dans sa prise de conscience et dans son « auto-guérison ». L’ostéopathe va identifier et libérer des « nœuds émotionnels »chez son patient.

Le magnétisme travaille sur les réseaux énergétiques du corps, les chakras, mais également sur les émotions emmagasinées dans le corps physique.

J’amène le corps à intégrer une nouvelle énergie plus puissante pour pouvoir s’auto-guérir. L’énergie est modifiée, diffusée et transformée. Au patient ensuite de faire son travail.

Les témoignages

Julien
(5/5)
Toute la famille profite des soins de Claire depuis quelques années. Je recommande chaudement son écoute, ses gestes sûrs et efficaces !
Valentin
(3/5)
A l'écoute et professionnelle! Prend le temps qu'il faut pour atteindre le résultat. Une heure de séance dans la bonne humeur, génial!
Delphine
(5/5)
A l'écoute, disponible, très pro !!!! Je recommande vivement 👌
Orely
(5/5)
A recommander - Deblocage du cou - rdv rapide et efficace. Je la recommande les yeux fermés.
Jacques
(5/5)
Une orfèvre avec un grand sens de la science des réactions. Je la recommande
Claude
(5/5)
Toujours à l’écoute. Problème d’articulation réglé en deux séances. Je peux retourner travailler. Merci!
Florent
(5/5)
Je vous la conseille

Prise de rendez-vous
en ligne sur doctolib.fr

Disponible sur rendez-vous
du lundi au samedi

A l’écoute de la
patientel

Sur le même sujet

Ostéopathie & prévention

Même si l'ostéopathie est une thérapie et règle les douleurs. Il est important aussi de comprendre que prévenir les déséquilibres est plus judicieux que de…

L'Ostéopathie Enfant & Ado

L'Ostéopathie est adaptée à chaque âge pour perpétuer son bien-être D’anciens petits déséquilibres peuvent avoir des conséquences importantes s'ils ne sont pas pris en charge…

Quand consulter un Ostéo ?

Plus qu'un Ostéopathe ... Les ostéopathes contrairement à ce qui est véhiculé, ne s'intéressent pas qu’aux problèmes de dos ! Voici une liste, non exhaustive…

L'Ostéopathie et le nourisson

« Les tensions musculo-squelettiques que supporte le nouveau-né pendant la naissance peuvent lui causer des problèmes durant sa vie entière. Reconnaître et traiter ces dysfonctions…

Techniques douces ou directes

Des méthodes Ostéopathiques adaptées à chaque patient Les méthodes sont douces, parfois lentes, calmes, presque imperceptibles mais également parfois un peu plus directes. Chaque outil…