Position allongée, mauvaise pour les lombaires?

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
06 11 54 66 91
 Prendre rendez-vous

Depuis longtemps, les scientifiques et le personnel médical orientent vers une position assise, avec un dos strictement vertical pour la bonne santé. La position assise et avachie est extrêmement contraignante et responsable de risques importants pour notre dos (diminution de la hauteur des disques intervertebraux, entrainant une usure de cette zone avec de l’arthrose, puis du reste du corps par les jeux de compensations et adaptations.

Pour information un homme de 70 kg en
position couché voit sa seule articulation L3L4 subir 25 % du poids total soit : 17,5 kg

position debout, 100 % du poids Total soit 70 kg

position assis à 90 °, 150 % 105 kg

position assis penché en avant de 20 °, L3L4 porte 185 à 275 % du poids du corps en fonction de la tâche à accomplir !! soit entre 130 à 200 kg !!

Ces contraintes constantes et importantes dans leur intensité et dans leur durée chez l’homme qui se sédentarise, peuvent à la longue provoquer des traumatismes anatomiques ainsi que des douleurs, et des handicapes fonctionnels quotidiens.

A cela s’est rajouté la hauteur des genoux,

plus bas que les hanches, ce qui favorise un creusement au niveau des lombaires, et évite la position avachie ?

les genoux à hauteur des hanches pour justement contrer l’hyperlordose (le creusement) et le pincement du disque.

Le corps est sans cesse soumis à la force gravitaire. Et la station bipède offre une zone d’équilibre assez restreinte comparé aux animaux sur 4 pattes. A savoir que le disque se déshydrate dans la journée due à la force de la gravité et de l’individu. Cette perte d’eau nous fait perdre entre 1 à 3 cm de notre taille entre le réveil et le soir. Cette variation est causé par un pompage plus ou moins important selon l’âge ; le niveau et l’activité de chacun.

CEPENDANT une étude datant de 2017, ouvre cette conception de position assise « avachie » =position dangereuse

Elle a comparé les effets sur la hauteur des disques de 2 positions différentes. La position assis avec dossier sans support lombaire et la position assis avec dossier mais avec un maintient lombaire (plus en extension.

La position assise avec dossier sans support lombaire (entrainant une flexion et affaissement des lombaire et un sacrum qui a tendance à s’arrondir) et la position assis avec dossier mais avec un maintient lombaire (plus en extension ) LA position assise avec dossier et soutient lombaire semble la meilleure pour notre dos ++++. Bien que l’autre position apporte également de manière significative une récupération de cette hauteur du DIV.


Attention cependant, à l’impact de ces positions sur les dorsales, et le cou qui par conséquent doivent s’adapter et modifier leur position et leur courbure.

08 20

Sur le même sujet

11 20

Critiquer son corps ! Stop

Le corps nous représente et nous définie dans notre identité et notre différence. Le corps est pour chacun de nous une image de notre essence…
08 20

Mots et Maux du corps, les blocages en ostéopathie

Les mots des autres dessinent les maux du corps. Chaque Homme à un corps. Ce corps c’est lui, celui qui l’identifie à nos yeux, à…
08 20

Est ce que tout le monde peut-être thérapeute??

De plus en plus de reconversion pour devenir thérapeute.En ce moment et comme je le réalise jour après jour sur les réseaux sociaux tout le…
08 20

Mon ostéopathe m'a expliqué que mon regard sur moi impacte la mobilité de mon corps

Que celui qui ne s'est jamais jugé, blâmé, critiqué se lève et qu'il nous révèle son grand secret... Prenez le temps de vous poser cette…
08 20

Parler, une nécessité en ostéopathie ??

A quoi bon parler. En consultation, même si nous ne sommes pas chez le psy...OUI nous parlons . Parler c est accepter de mettre en…
11 20

Etre pudique chez l'ostéopathe.

DESOLE JE NE SUIS PAS EPILEE, DESOLE JE SUIS GROS. Beaucoup sont ceux qui viennent pour la première fois de leur vie chez un ostéopathe…
01 21

Lorsque le mental fatigue le corps.

Lorsque le mental fatigue le corps. Lorsque penser nous fatigue, et fatigue l’ensemble de notre corps. Quand cette roue, le MENTAL, dans notre tête ne…
08 20

Soulager les soignants. avec l'ostéopathie

A quand un ostéopathe au sein des Structures hospitalières publiques ? L’efficacité et les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique au sein des organisations…
02 21

Parler c’est se faire confiance en faisant confiance.

Les consultations se succédant, je m’aperçois que très souvent nous préférons dans notre quotidien taire nos sentiments, nos réflexions, nos analyses. Quand je demande «…
11 23

Le vaste jeu des qualités et défauts

Il y a un an on m’a demandé de déterminer ce que je considérais de moi en terme de qualités mais aussi de défauts. Mes…