Position allongée, mauvaise pour les lombaires?

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
07 89 68 36 64
 Prendre rendez-vous

Depuis longtemps, les scientifiques et le personnel médical orientent vers une position assise, avec un dos strictement vertical pour la bonne santé. La position assise et avachie est extrêmement contraignante et responsable de risques importants pour notre dos (diminution de la hauteur des disques intervertebraux, entrainant une usure de cette zone avec de l’arthrose, puis du reste du corps par les jeux de compensations et adaptations.

Pour information un homme de 70 kg en
position couché voit sa seule articulation L3L4 subir 25 % du poids total soit : 17,5 kg

position debout, 100 % du poids Total soit 70 kg

position assis à 90 °, 150 % 105 kg

position assis penché en avant de 20 °, L3L4 porte 185 à 275 % du poids du corps en fonction de la tâche à accomplir !! soit entre 130 à 200 kg !!

Ces contraintes constantes et importantes dans leur intensité et dans leur durée chez l’homme qui se sédentarise, peuvent à la longue provoquer des traumatismes anatomiques ainsi que des douleurs, et des handicapes fonctionnels quotidiens.

A cela s’est rajouté la hauteur des genoux,

plus bas que les hanches, ce qui favorise un creusement au niveau des lombaires, et évite la position avachie ?

les genoux à hauteur des hanches pour justement contrer l’hyperlordose (le creusement) et le pincement du disque.

Le corps est sans cesse soumis à la force gravitaire. Et la station bipède offre une zone d’équilibre assez restreinte comparé aux animaux sur 4 pattes. A savoir que le disque se déshydrate dans la journée due à la force de la gravité et de l’individu. Cette perte d’eau nous fait perdre entre 1 à 3 cm de notre taille entre le réveil et le soir. Cette variation est causé par un pompage plus ou moins important selon l’âge ; le niveau et l’activité de chacun.

CEPENDANT une étude datant de 2017, ouvre cette conception de position assise « avachie » =position dangereuse

Elle a comparé les effets sur la hauteur des disques de 2 positions différentes. La position assis avec dossier sans support lombaire et la position assis avec dossier mais avec un maintient lombaire (plus en extension.

La position assise avec dossier sans support lombaire (entrainant une flexion et affaissement des lombaire et un sacrum qui a tendance à s’arrondir) et la position assis avec dossier mais avec un maintient lombaire (plus en extension ) LA position assise avec dossier et soutient lombaire semble la meilleure pour notre dos ++++. Bien que l’autre position apporte également de manière significative une récupération de cette hauteur du DIV.


Attention cependant, à l’impact de ces positions sur les dorsales, et le cou qui par conséquent doivent s’adapter et modifier leur position et leur courbure.

08 20

Sur le même sujet

08 20

Les raisons des torticolis

❗❗❗FINALEMENT PAS ÉTONNANTS CES TORTICOLIS DE CONFINEMENT. 💀💀💀Subir une situation, se replier sur soi, se soumettre, marmonner dans sa barbe, pencher la tête en avant…
08 20

Soulager les soignants..

A quand un ostéopathe au sein des Structures hospitalières publiques ? L’efficacité et les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique au sein des organisations…
08 20

La vie c est le mouvement

LA VIE C EST LE MOUVEMENT . 1er principe de l'ostéopathie. Mobilité Articulaire, nerveux, énergétique, fluidique (sang.lymphe Hormones.bol alimentaire..) emotionnelle. .L'OSTEOPATHE teste le corps, en…
09 20

J'ai mal au dos

Mal de dos, Mal d’épaule, Mal partout : mal du siècle ? En tant qu’Ostéopathe, je vois chaque jour, beaucoup de patients venir me voir…
08 20

Etre ou ne pas être a la hauteur.

😟😟😟Je suis RESPONSABLE ? Et de quoi ?Le travail, les enfants, le couple, la famille, l argent....Mais est ce vraiment notre responsabilite ??🤓 NOTRE SEULE…
08 20

Thérapeute ??

En ce moment et comme je le réalise jour après jour sur les réseaux sociaux tout le monde se reconvertit et tout le monde se…
08 20

Interet des massages du cou ???

ℹℹℹℹLes cervicales sont fragilisées dans les rotations et micro-mouvements : les frottements fragilisent les vertèbres et diminuent la vascularisation, l'os s'effrite, l'arthrose apparait avec, parfois…
08 20

Douleur d épaule

Qui n a jamais eu une douleur d epaule ? tendinites, dechirures, douleurs, perte importante de mobilité, voir la fameuse "epaule gelee" 👩‍⚕️👨‍⚕️ Une epaule…
08 20

Impact de notre jugement sur nous même.

Que celui qui ne s'est jamais jugé, blâmé, critiqué se lève et qu'il nous révèle son grand secret... et 🙏💫 Prenez le temps de vous…
08 20

Des ostéopathes intégrés dans les hôpitaux?

➡️A quand des initiations osteopathiques auprès de nos militaires, pompiers, gendarmes pour les aider dans leurs interventions? ➡️A quand des interventions pedagogiques dans les…