Etre pudique chez l'ostéopathe.

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
07 89 68 36 64
 Prendre rendez-vous

DESOLE JE NE SUIS PAS EPILEE, DESOLE JE SUIS GROS.

Beaucoup sont ceux qui viennent pour la première fois de leur vie chez un ostéopathe et redoutent le moment ou ils vont devoir se dévêtir pour être en sous-vêtements. J'essaie de respecter au mieux la pudeur de chacun, une couverture, la possibilité de venir en tenue de sport, habillé mais sans que le ceintrage des habits n'entrave mon travail.

LES ETUDES D'OSTEOPATHIE, 1ER COURS : SE CONFRONTER A SA PUDEUR ET AU REGARD DE L'AUTRE :

Je me souviens de mon premier cours d'ostéopathie. Nous passions tous un par un devant toute la classe en sous-vêtements pour commencer a travailler l'observation. "Plus de graisses à gauche qu'à droite, une moins bonne circulation gauche, une épaule plus haute, plein de cellulite, la tête penchée , pas tonique"...notre tableau était refait, et cela n'était pas évident à 18 ans de se montrer, un âge ou les complexes face aux critères de beauté sont bien présents, ou le regard des autres et des garçons jouent beaucoup à notre acceptation de notre corps...Nous étions mal a l'aise , mais au fur et à mesure des passages de tout le monde nous apprenions à reconsidérer le corps sans caractère esthétique juste mécanique, et morphologique. Toutes les morphologies étaient présentes et cela nous apprenait à nous défaire de cette vision sur 'la beauté normée". Nous étions pudiques tous.. à part peut-être certains garçons. Mais au bout de 5. 6 ans plus aucune pudeur fasse a nos camarades! Nous avons tendance à oublier l'impact émotionnel qu'être en sous-vêtements provoque. Mais nous essayons de faire au mieux pour que chacun de sente en sécurité et observé avec bienveillance.

LA PUDEUR : PROTECTION OU DECENCE


Qu'est ce que la pudeur ? Une protection, une forme de respect pour les autres et pour soi? Ce qui voudrait dire que se cacher c'est respecter l'autre et se respecter soi? D'un point de vue spirituel sûrement pas!! Et si la pudeur c'était respecter nos considérations morales et sociales avant tout, une forme de décence, en fonction des convenances, des règles de bienséance, puis une façon de nous mettre à l'abri des autres et de leur jugement.
Pouvons-nous considérer qu'être pudique c'est être respectueux de notre apparence au fond ?

LA PUDEUR ET L'EGO

La pudeur c' est notre capacité à nous cacher de nous même. C' est une énergie de notre ego, notre mental qui nous appréhende dans le regard des gens et le regard de nous même. L'ego est une idée irréelle de nos attentes. La pudeur nous éloigne de notre unité elle nous détache de notre apparence physique et nous éloigne de notre ressemblance aux autres.
La pudeur est une idée sur soi qui n'est pas réelle. Elle est le fruit de l'imagination : le sentiment de ne pas pouvoir être aimé dans ses caractéristiques physique et dans ses considérations humaine. Parce que ce qui paraît a travers cette apparence c'est nous dans notre tempérament , nos valeurs, nos points forts, nos points faibles, notre émotivité ?

QU'EST CE QUE LE CORPS ?

Chacun a en son être une image différente de son corps . Il peut s'aimer, il peut se désaimer, il peut se regarder avec fierté ou avec énervement et déception. Il peut s'apporter de la considération ou bien ne plus avoir la possibilité de se respecter dans ses apprentissages. Chacun peut s affirmer dans ce corps et dans son aspect ou bien peut se désolidariser parce que pas assez beau, ou trop beau et désirable. Le lien au corps est modulable dans la vie . Il se réinterprète en fonction de nos épreuves de nos relations de notre appréhension à nous montrer réellement ou sur notre capacité à ne plus rien laisser paraître.

SE DEVETIR LORS D'UNE SEANCE D'OSTEOPATHIE.

La première étape lors d'une consultation est d'envisager l'autre comme favorable a son corps et donc a soi. C'est envisager l'autre comme favorable a ses perceptions émotionnelle, a qui l'on est réellement sous cette carapace. C'est envisager son corps avec amour , fierté et joie dans ses différences physiques et émotionnelles.

Lorsque vous venez voir un ostéopathe vous vous déterminez comme libéré de votre appréhension à vous dévêtir, parce que vous octroyez au thérapeute un regard considérant, bienveillant et respectueux.
Vous envisagez ses attentes dans la justesse de ses gestes, de son respect et de son discernement. Se dévêtir est une première étape dans la consultation. Vous serez amené à vous défaire de votre appréhension à être compris, investigué, considéré.

La tenue lors d'une consultation n'est pas importante , elle peut être légère. Elle peut être souple elle peut être présente ou elle peut n'être qu'essentielle:". Le thérapeute ne voit pas le corps avec ses yeux mais avec ses mains, son toucher son ressenti et son affectivité. Le thérapeute n a pas besoin de voir avec son regard pour voir en vous même. Le patient peut choisir de s apprêter comme il le souhaite, comme il se sent confortable et en sécurité pourvu que ses vêtements n'entravent pas la consultation et respectent vos codes éthiques. Il est en demande d aide et d un regard plus bienveillant professionnelle et humain.

LE CORPS POUR L'OSTEOPATHE, C'EST VOUS! ET PAS QUE LA SUPERFICIE!

Le corps pour l'ostéopathe est un aspect de votre discernement, de votre responsabilité sur votre santé, de votre responsabilité sur la présence de vos freins, de vos limitations et de votre aptitude a re envisager votre corps comme favorable et essentiel a votre vie et son évolution. Le thérapeute est une main, un cœur et une âme.

La sincérité du thérapeute est qu''il ne voit pas son patient dans son apparence extérieures mais dans sa capacité à s affranchir physiquement de ses limitations physiques et mentales.


La consultation vous apporte un regard différent sur votre corps, un regard plein de douceur et de bienveillance, un regard dépourvu de considérations esthétiques ou morales. Le thérapeute vous oriente vers une attitude de réconfort et de sécurité vous permettant de vous désister de vos limitations éprouvées. Le thérapeute voit en votre corps une multitude de renseignements : il voit votre attitude il voit votre appartenance il voit votre identité et il voit votre perception de vous même. Il voit ce que d'autre ne s'attardent peut être pas à regarder. il voit votre corps comme il verrai votre âme.

Il ne s'intéresse pas à votre apparence esthétique dans ce qu'elle doit être mais il voit votre capacité à vous aimer dans vos réactions, vos vie votre regard sur vous même. Il vous amène à ne plus vous considérer comme dissocié de votre apparence et vous amène a vous réinvestir dans vos perceptions corporelles et émotionnelles.

AIMER SON CORPS ET SON APPARENCE, C'EST S'AIMER SOI.

Parce que ce corps c'est vous pour toute cette vie. En apprenant à aimer et considérer ce corps dans toutes ces facettes vous apprendrez à vous aimer et considérer dans toutes votre richesse.

11 20

Sur le même sujet

08 20

J'ai mal au cou, un bon massage me fera du bien.

La colonne cervicale est une zone adaptative très sollicitée. Les cervicales sont fragilisées dans les rotations et micromouvements : les frottements fragilisent les vertèbres et…
08 20

En ostéopathie, la vie c est le mouvement

LA VIE C EST LE MOUVEMENT ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE . 1er principe de l'ostéopathie. L'OSTEOPATHE teste le corps, en comparant la mobilité des articulations et…
08 20

Mon ostéopathe m'a expliqué que mon regard sur moi impacte la mobilité de mon corps

Que celui qui ne s'est jamais jugé, blâmé, critiqué se lève et qu'il nous révèle son grand secret... Prenez le temps de vous poser cette…
08 20

Etre ou ne pas être a la hauteur.

Je suis RESPONSABLE Et de quoi ? Le travail, les enfants, le couple, la famille, l argent....Mais est ce vraiment notre responsabilité? NOTRE SEULE RESPONSABILITÉ…
08 20

Position allongée, mauvaise pour les lombaires?

Depuis longtemps, les scientifiques et le personnel médical orientent vers une position assise, avec un dos strictement vertical pour la bonne santé. La position assise…
09 20

"On m'a dit que..." Qu'est ce que vous en pensez Mme l'Ostéopathe?

Souvenir d une consultation . L Amour Il y a des moments ou la vie nous semble triste, sans valeur, sans joie sans extase.L'Amour des…
12 20

Et toi tu veux faire quoi plus tard ? Responsable !

Et toi tu veux faire quoi plus tard ? Responsable ! Je suis ostéopathe depuis 8 ans, et mon quotidien est rythmé par le «…
08 20

Est ce que tout le monde peut-être thérapeute??

De plus en plus de reconversion pour devenir thérapeute.En ce moment et comme je le réalise jour après jour sur les réseaux sociaux tout le…
01 21

Lorsque le mental fatigue le corps.

Lorsque le mental fatigue le corps. Lorsque penser nous fatigue, et fatigue l’ensemble de notre corps. Quand cette roue, le MENTAL, dans notre tête ne…
08 20

Pourquoi j'ai un torticolis ?

FINALEMENT PAS ÉTONNANTS CES TORTICOLIS DE CONFINEMENT. Subir une situation, se replier sur soi, se soumettre, marmonner dans sa barbe, pencher la tête en avant…