Soulager les soignants..

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
07 89 68 36 64
 Prendre rendez-vous

A quand un ostéopathe au sein des Structures hospitalières publiques ?

L’efficacité et les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique au sein des organisations professionnelles sont d’ores et déjà documentés sur les plans international et national.

Un tel accompagnement constitue d’abord un facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail, d'après Legros C " L’intervention d’un ostéopathe a permis aux salariés souffrant de pathologies fonctionnelles, d’obtenir un soulagement rapide, par son action immédiate et d’éviter, à long terme un éventuel arrêt de travail dû à l’installation progressive du trouble voire une évolution du trouble en maladie professionnelle » (Souffrance au travail : les rôles de l’ostéopathie comme acteur de prévention aux côtés de la médecine du travail dans l’entreprise, 2012) . L’ostéopathie s’inscrit par ailleurs véritablement dans une démarche active de prévention des risques professionnels : en France, les TMS représentent environ 80% des maladies professionnelles déclarées (classant la France comme le pays Européen ayant le plus de TMS).

Les bénéfices apportées par l'ostėopathie sur les TMS tels que les douleurs rachidiennes en particulier les lombalgies chroniques, les douleurs d’épaules ou de poignet sont déjà validées dans la littérature scientifique comme en attestent par exemple les études « Randomized osteopathic manipulation study : pragmatic trial for spinal pain in primary care. » Fam Pract 2003 ;20(6) :662-669 ; . « Osteopathic treatment of patients with chronic non-specific neck pain: a randomised controlled trial of efficacy. » Forsch Komplementmed 2008;15(3):138-145.

Cette prise en charge ostéopathique s’inscrit par ailleurs véritablement dans une démarche active de prévention des risques professionnels instaurée par la HAS depuis 2010: l’importance pour chaque professionnel de bénéficier sur son lieu de travail et en fonction de ses besoins d’une prise en charge globale.

08 20

Sur le même sujet

08 20

Mots et Maux du corps

Les mots des autres dessinent les maux du corps. Chaque Homme à un corps. Ce corps c’est lui, celui qui l’identifie à nos yeux, à…
08 20

Impact de notre jugement sur nous même.

Que celui qui ne s'est jamais jugé, blâmé, critiqué se lève et qu'il nous révèle son grand secret... et 🙏💫 Prenez le temps de vous…
08 20

Thérapeute ??

En ce moment et comme je le réalise jour après jour sur les réseaux sociaux tout le monde se reconvertit et tout le monde se…
08 20

C est le petit qui fait le grand. Mais,c est le grand qui nous rend réel

La Télévision, La peinture et ses variations de technique d’intensité et de couleurs,La musique classique. .. L’art est à l’image de notre corps. 1ere vue…
08 20

Parler, une nécessité ??

A quoi bon parler. 🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻En consultation, même si nous ne sommes pas chez le psy..., OUI nous parlons . 😁👄Parler c est accepter de mettre…
08 20

Les raisons des torticolis

❗❗❗FINALEMENT PAS ÉTONNANTS CES TORTICOLIS DE CONFINEMENT. 💀💀💀Subir une situation, se replier sur soi, se soumettre, marmonner dans sa barbe, pencher la tête en avant…
08 20

Position allongée, mauvaise pour les lombaires?

Depuis longtemps, les scientifiques et le personnel médical orientent vers une position assise, avec un dos strictement vertical pour la bonne santé. La position assise…
08 20

La vie c est le mouvement

LA VIE C EST LE MOUVEMENT . 1er principe de l'ostéopathie. Mobilité Articulaire, nerveux, énergétique, fluidique (sang.lymphe Hormones.bol alimentaire..) emotionnelle. .L'OSTEOPATHE teste le corps, en…
09 20

L'amour de soi, l'amour des autres ...impactent le quotidien, notre chemin et notre corps

Souvenir d une consultation . L Amour Il y a des moments ou la vie nous semble triste, sans valeur, sans joie sans extase. Nous…
08 20

Douleur d épaule

Qui n a jamais eu une douleur d epaule ? tendinites, dechirures, douleurs, perte importante de mobilité, voir la fameuse "epaule gelee" 👩‍⚕️👨‍⚕️ Une epaule…